Trois jours à Kanab en attendant The Wave

Le titre en lui même est assez explicite. Nous sommes à Kanab et nous attendons la vague !

Lundi 5 août:

Le premier matin, je me rends seul à la loterie à 8h30. Avant le tirage, le Ranger nous fait un petit briefing à propos de la randonnée. Briefing d'ailleurs assez dissuasif car trois personnes ont trouvé la mort en juillet dernier lors d'une vague de chaleur intense dans les environs.
Après en avoir terminé, il demande à la cantonade si quelqu'un veut se désister après avoir entendu tous ses avertissements! Personne ne lèvera la main ...
 Ensuite, on vous fait remplir une fiche d'inscription et on vous attribue un numéro.
Au moins 60 personnes sont présentes dans la salle, cela n'augure rien de bon...
Pour ceux qui ne connaissent pas The Wave, ce site très fragile est protégé par un système de loterie. Chaque jour, 20 personnes seulement ont le droit de visiter ce site. Dix personnes sont tirés au sort par Internet et 10 personnes le jour même à la Ranger Station. Le permis que vous obtenez le jour même est valable ...le lendemain seulement.
Voici un site assez complet qui vous renseignera précisément sur les modalités d'inscription:

http://the.wave.free.fr/

Le permis, en cas d'obtention, n'est pas limité à la vague mais au site entier de "Coyote Buttes North" où on peut y passer aisément la journée entière à visiter.
A 9h00 pile, le tirage commence ...   Derrière chaque numéro peut se cacher un seul individu mais aussi un groupe jusqu'à 6 personnes. Ainsi, aujourd'hui 3 numéros seulement seront tirés au sort et nous ne sommes pas dedans.
Qu'à cela ne tienne, les alentours autour de Kanab sont vraiment à explorer...
Nous partons ainsi faire la randonnée de Yellow Rock qui se situe sur la Cottonwood Canyon Road que nous avons empruntée hier. Pour y aller il faut se garer à la jonction de la Cottonwood et de la Brigham Road (BLM 430). En gros, depuis l'embranchement de la Cottonwood sur la 89, il faut rouler environ 14 miles..
Le point de repère se trouve là:





Agrandir le plan

Le site de Zehrer encore une fois donne les coordonnées GPS du parking et de la randonnée en plus d'une carte Topo imprimable:
http://www.zehrer-online.de/htm_hikes_yellowrock.htm
Cette randonnée est également bien décrite dans le livre : "Photographing the Southwest" Southern Utah:



La rando durera environ 2 heures avec une belle grimpette au début (200 m de dénivelé):


Puis on aperçoit enfin Yellowrock:


Là-haut, sur le rocher, la vue est magnifique sur les environs. Il faut vraiment y passer du temps car autour il y a pas mal de roches assez spectaculaires à découvrir. Par contre, il n'y a pas un brin d'ombre sur cette randonnée...








Comme aujourd'hui, il fait encore très beau, nous filons nous baigner à Wahweap Marina au lac Powell. Après la pause pique-nique, nous découvrons la plage aménagée qui n'existait pas lors de notre précédente visite en 2010. D'ailleurs, il n'y a pas grand monde et c'est tant mieux.
Vers 17 h00, nous reprenons la route vers Kanab en nous arrêtant voir les Toadstool  Hoodoos le long de la route 89 près du milepost 20.
Pour la carte Topo de cette randonnée ainsi que les points GPS, toujours le site de Zehrer:
http://www.zehrer-online.de/htm_hikes_toadstool.htm
Randonnée aussi décrite dans le livre "Photographing the Southwest".
Si vous n'avez pas tout cet arsenal, ce n'est pas bien grave car la trace est assez facile à suivre au vu des traces de pas et des ornières creusées par les pas. En plus le lieu n'est pas très étendu.
On a passé une bonne heure sur le site, et il y a effectivement plein de points de vue photogéniques:













Le soir, nous dînons au CalvinT's à Kanab: trop touristique à notre goût, nourriture correcte (mais sans plus) et musique live.

Mardi 6 août:

Le lendemain, quand je me pointe pour la loterie, je suis heureux de voir qu'il y a moitié moins de monde que la veille. Serait-ce le bon jour ?
La 2ème fois, on n'a plus besoin de remplir à nouveau une fiche, donc on peut arriver à 8h55 par exemple.
Pfffffff....... 10 minutes après, c'est la désillusion, il ne nous reste plus que 2 cartes en main !
Aujourd'hui, on a prévu la randonnée Edmaier's Secret dont on a réussi à glaner des informations sur les forums. Dommage que le soleil se cache derrière une épaisse couche nuageuse!
L'inévitable Zehrer l'a aussi mise en ligne avec carte Topo imprimable et données GPS:
http://www.zehrer-online.de/htm_hikes_edmaiers_secret.htm
Le site se situe dans le parc Vermilion Cliffs. Après être sorti à droite de la route 89 en direction de Page et pris la BLM 700, nous garons notre voiture sur le parking de Buckskin gulch trailhead.
Au bout de 50 minutes de marche, nous arrivons sur le site. Après, s'engage une sorte de chasse au trésor: nous nous séparons et dès que quelqu'un trouve quelque chose d'intéressant, il appelle les autres et ... cela ne va pas traîner.
Un peu de brainrock pour commencer:



  Un vaisseau extra-terrestre ?


Extrême fragilité ! Cela ne m'étonne pas que cette randonnée doit rester confidentielle. Si on a le malheur de marcher là-dessus, cela cède immédiatement.














Au retour vers le parking, une belle illusion d'optique se présente:


Voilà, en tout et pour tout, notre randonnée nous a occupés 3 heures environ.
Nous nous dirigeons ensuite vers Page pour y faire quelques courses au Walmart (beaucoup plus de choix qu'à Kanab) et aller piquer à nouveau une tête dans le lac Powell.
Au retour, nous avions prévu de voir le coucher de soleil à Old Paria mais le soleil n'est pas apparu de la journée. Ce sera donc partie remise.

Mercredi 7 août:

Nous entamons notre troisième jour à Kanab par le même rituel: aller au tirage au sort pour the Wave.
D'ailleurs, maintenant, la Ranger me reconnaît et sort ma fiche dès que je rentre dans la salle.
Les premiers numéros sortent et le nombre de places disponibles baisse drastiquement. Quand il n'en reste plus qu'une à prendre,  La Ranger demande alors aux personnes présentes de se décider s'ils la prendront ou se désisteront si leur numéro est tiré au sort. C'est vrai qu'on avait vaguement réfléchi à ce cas de figure. Soit on gagne nos places ou on ne les gagne pas. Mais si on en gagne moins de 4 ?
Le cas de figure va vite se poser car mon numéro est tiré au sort... La Ranger me pose la traditionnelle question de savoir si je la prends ou si je me désiste et tellement heureux d'avoir gagné, je lui déclare que je la prends.
Catherine me dit que les enfants n'auront rien contre le fait de faire un break demain, d'autant plus qu'il y a la piscine au camping et puis l'après-midi, on peut marcher. Elle me demande aussi d'y aller seul en me rappelant que j'en rêvais de cette rando et qu'elle ne voit absolument pas d'inconvénient à ce que j'y aille tout seul. Pour ma part, j'hésite... à la fois tellement heureux de pouvoir la voir mais voulant absolument partager ce moment, j'avoue à ce moment avoir l'idée d'y aller à deux même si l'amende pour une personne prise sans permis est salée (500 $). Mais après de longues minutes de palabres, on se résout à ce que j'y aille seul.
Quand vous êtes tirés au sort, vous ne devez pas quitter la salle où a lieu le tirage. En fait, les Rangers vous gardent environ 45 minutes et vous décrivent toute la randonnée non sans vous avoir à nouveau averti des risques encourus.  De plus, de la pluie est prévue pour aujourd'hui et un des Rangers prédit que demain l'accès nord de la BLM 700 sera quasi impossible à cause d'un wash à traverser.
Il préconise de passer par le sud, soit une heure de route supplémentaire.
Bon, comme la matinée est bien engagée, du coup, on se décide d'aller manger à Pizza Hut au buffet du midi (on l'avait promis aux ados). Tous les midis de la semaine, pour 5 dollars par personne, vous avez accès à un  buffet de parts de pizzas. Du coup, on l'a élu meilleur rapport qualité/prix de Kanab !
Cet après-midi, pour éliminer les calories on a décidé d'aller du côté de Hildale faire la randonnée de Water Canyon et White Domes.

Descriptions ici:
  http://www.zehrer-online.de/htm_hikes_water_canyon_white_domes.htm

Mais aussi dans le livre "Photographing the Southwest".
Pour arriver sur le parking du départ de la randonnée, il faut emprunter une piste d'environ 3 miles assez roulante mais un High Clearance peut être très utile.
Quand nous nous garons, il est déjà 14h30. A ce moment là, nous savons qu'aller aux White Domes sera très compromis mais bon on peut aller au moins jusqu'à Water Canyon.
L'accès à ce dernier est très facile et plutôt rapide (environ 30 minutes).


Comme il est encore tôt, nous décidons de poursuivre le chemin pour aller jeter un œil sur la Canaan Mountain.


Le sentier s'élève alors considérablement, du coup les points de vue sont de plus en plus intéressants.


Quand nous arrivons en haut, et après quelques hésitations quant au chemin à prendre, nous nous rendons compte que les White Domes nous seront inaccessibles aujourd'hui. Il reste encore au moins 45 minutes de marche pour y aller et nous n'avons pas pris de lampe frontale dans le sac à dos.
Nous nous contenterons donc de les voir aux jumelles.


Avec regret, nous faisons demi tour. Mais même inachevée, cette randonnée rentrera sans problème dans le Top 10 de l'été.

Pour compléter ce qui a été dit, on pourrait aussi rajouter Paria River : http://deuxjoursapage.blogspot.fr/ mais aussi bien sûr Coyote Buttes South (CBS) : http://cbswhitepocket.blogspot.fr/
à combiner avec White Pocket.